jeudi 18 janvier 2007

Etude IPSOS Afpa sur la discrimination




91% des français sont disposés à travailler sous l’autorité d’un patron issu de l’immigration

A l’occasion de la remise des 9ème Prix de la Réussite, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) a souhaité recueillir l’opinion des français sur l’insertion dans l’emploi des personnes issues de l’immigration. Les résultats encourageants mais contrastés montrent une réelle ouverture d’esprit. On peut y voir les premiers signes d’une évolution significative des mentalités françaises. Néanmoins, des progrès restent à accomplir.

L’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) qui compte parmi ses stagiaires, une part non négligeable de personnes issues de l’immigration et 11 255 personnes de nationalité étrangère, soit 7,4 % du total des stagiaires de l’Afpa (données 2005) est extrêmement attentive aux questions liées à la discrimination face à l’emploi qui sont autant de freins dans sa mission d’insertion.

C’est pourquoi, elle a souhaité interroger les français à ce sujet et en particulier sur la question nouvelle des personnes issues de l’immigration qui créent leur entreprise. Elle se trouve confortée par les résultats de cette étude dans sa mission d’accompagnement, notamment pour la création et la reprise d’entreprise. Au total en 2005, 3 700 (toutes origines confondues) ont crée une entreprise après être passées par les rangs de l’Afpa.

Selon l’étude menée par Ipsos pour l’Afpa, 93% des Français déclarent « pouvoir personnellement travailler dans une entreprise dirigée par une personne issue de l’immigration ». Une démonstration éclatante de l’évolution des mentalités, en avance sur l’opinion qu’ils se font de la situation du marché du travail en France. D’autant plus remarquable qu’elle se vérifie quel que soit l’âge, la profession… et même la proximité politique.

Pourtant, 7% des Français disent avoir fait l’objet, dans leur carrière professionnelle, d’une discrimination en raison de leurs origines. Ramené à la proportion de ces personnes dans la population, ce résultat témoigne de l’étendue du chemin qui reste à parcourir. D’ailleurs, 77% des personnes interrogées considèrent qu’être issu de l’immigration constitue un handicap pour rechercher un emploi.

Dans ce contexte, une question mérite d’être explorée : le fait d’être issu de l’immigration constitue-t-il un handicap également comme entrepreneur ? Les réponses sont contrastées bien qu’encourageantes. Ainsi si 60% des français considèrent que ce n’est pas un handicap pour diriger une entreprise (et 56% pour encadrer des salariés) pour près de la moitié de la population (49%), être issu de l’immigration constitue bien un handicap pour créer une entreprise.

Les sociétés créées par des personnes issues de l’immigration sont-elles des entreprises comme les autres ? De toute évidence, oui, pour 63% des personnes interrogées, et elles sont même des entreprises plus ouvertes que d’autres auprès de 11%. Un résultat dont la proportion augmente significativement auprès des jeunes âgés de 18 à 24 ans (73%), des cadres supérieurs (78%) et des personnes les plus diplômées (73%). Les difficultés sont pourtant bien sensibles pour près d’un quart de la population (24%), chiffre encore supérieur chez les personnes ayant fait l’objet d’une discrimination en raison de leur origine (34%).

L’évolution des mentalités, semble cependant en marche. La manière dont les Français voient leurs concitoyens est une chose, savoir ce qu’ils ressentent eux-mêmes en est une autre, et l’on mesure ici le chemin parcouru. En effet, dans leur quasi-totalité (91%), les Français déclarent pouvoir travailler sous l’autorité directe d’une personne issue de l’immigration.

Cette étude Ipsos vient ainsi compléter les éléments statistiques menés par ailleurs sur la réalité de la discrimination à l’embauche pour les emplois salariés qui démontrent le caractère handicapant de l’origine. Ainsi l’enquête testing au CV du baromètre national sur la discrimination à l’embauche publiée par ADIA en novembre 2006 démontre qu’un candidat non cadre, au patronyme maghrébin reçoit 3 fois moins de réponse après envoi de son CV et 6 fois moins de réponse s’il est cadre. De même, l’étude auprès des fonctions RH menée par la CEGOS en 2006 reconnait que les inégalités dues aux origines ethniques sont le facteur de discrimination le plus important en France.

Mais cette étude Ipsos pour l’Afpa révèle un aspect peu exploré des mentalités françaises autour non seulement de la recherche d’emploi, mais aussi de la capacité à diriger ou créer une entreprise. Sur ce point, deux conclusions s’imposent. Ayant déjà fait l’objet d’une discrimination dans le cadre de leur carrière professionnelle, les personnes issues de l’immigration ont besoin d’être confortées et accompagnées dans leur désir d’entreprendre. La seconde concerne tous les Français : lorsque l’on est salarié, la discrimination est un sujet dépassé, puisqu’ils semblent prêts à rejoindre une entreprise créée, dirigée par une personne issue de l’immigration, et même à travailler sous son autorité directe.

Etude quantitative réalisée par Ipsos pour l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) par téléphone les 15 et 16 décembre 2006, auprès d’un échantillon national de 963 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus.

Contact Presse :

Florent LONGUEPEE & Amine MOUSSAOUI

Tél. : 01 48 70 50 62 / Mob : 06 99 81 59 04

amine.moussaoui@afpa.fr

Résultats détaillés de l’étude sur demande

auprès du service de presse

Ô Marie, Création de Dieu, priez pour nous pauvres pêcheurs

Sourate Mariam

Kameko evalt



j'ai passé plusieurs heures avec ce type. Kameko evalt. il a un site sur myspace et un site perso kamekoevalt.com.

Je l'ai rencontré par hasard (un mot d'origine arabe je vous le rappelle) un soir. Il était fatigué. Il passe ses journées à faire la tournée des producteurs. Plus précisément quand je l'ai rencontré il était entrain de faire des photocopies et de corriger la traduction en français d'une de ses chansons. Il ne parle pas français ou à peine ou trés mal ou je ne m'en souviens plus. On a parlé pas mal angalis en tous les cas.

Kameko est un Newyorkais. Il est comme on dit chez nous Qafez. Plutôt que de signer aux Etats unis et vendre les droits internationaux de ses disques il est venu à Paris vendre les droits européens et partira bientôt au japon pour vendre les droits asiatiques. Il ne doit pas avoir beaucoup d'argent en poche. peut être 10 ou 15000 dollars. sans plus. De quoi m'offrir un café et ce n'est même pas sur.

Les américains sont des gens amusants parce qu'ils sont méfiants. les afro malgré leurs gueules de dur (et kameko n'est pas un tendre je peux vous l'assurer) sont en core plus méfiants.

mercredi 17 janvier 2007

amis lecteurs



amis lecteurs

je vous informe par la présence de la naissance de mon roman, relation d'un voyage en occident.

Tout ce que vous avez vu est faux, wa yabqa wajhu rabbika.

les différents sites que j'ai écrit sont les espaces d'expresion des personnages de mon roman. Pour l'instant, il n'y en pas beaucoup. Il y a hicham (un homonyme), jean, Aï.

Dans le lot gravitent beaucoup de noms. Ceux que H., J. ou Aï ont rencontré croisé aimé distrait oublié. je pense par exemple à la jolie icha venue de jérusalem pour rencontrer hicham. mais elle connait aussi jean santerre et se doute bien que Aï ça n'est pas elle. ça la rend même un peu triste. Et distante. alors que Aï n'existe pas. pas plus que h et j. Asmaa'un sammaytumuuhaa.

c'est le roman du siècle que j'écris. Je l'aurais appelé Roman Roi si ça n'avait pas déjà été pris par quelqu'un que j'aime bien et qui a des problèmes avec des imbéciles à fc. Alors j'ai du me contenter de relation d'un voyage en occident. un truc à la manière des lettres persannes mais en plus marocain. pas classique pour un sou. La Fontaine nous voilà.

alors c'est un peu compliqué à monter. J'ai été obligé d'interpeller les grands de ce monde pour faire une place à mes modestes personnages. Voire même pour certains de les menacer des flammes du paradis. l'enfer est à deux pas. plus froid qu'un abîme.

je ne m'excuserai pas. J'ai usé d'un droit auquel vous prétendes tous: le droit de libre expression. A moi vous ne ferez pas de procés politiques ou d'intention. ça ne passe pas. J'écris un roman et je revendique les droits de l'écrivain dés lors qu'il déclare que son oeuvre est une fiction et que toute ressemblance avec des personnages réels ou existants est purement accidentelle. Vous avez entendu? fortuite!

et nous allons danser
danser toyujours danser
et s'aimer comme hier
s'aimmer encore comme hier

vive le roman roi! sus à la réalité! à mort les vivants! fantômes prenez place! nous alons conquérir le monde! la relation d'un voyage en occident c'est notre tierra nullix. pas de drapeau anglais ici. mort aux teutons! les fiotes en enfer! les femmes aux fourneaux!

l'intelligence chez une femme de mon roman est une forme de perversité. sachez le. je me méfie plus de mes personnages féminins que d'iblis. le sentiment chez l'homme est un désaveu. je veux des vrais hommes dans ce roman. Des gars qui en ont deux. Lécheés pour compte prière de s'abstenir. aux chiottes.

je ne suis rien
je ne veux rien
je ne vaux rien
et je porte en moi tous les rêves du monde.

Au bar tabac de chez pessoa. Votre loi sur la cigarette ça m'en touche l'une sans m'en remuer l'autre. Chez moi tous les mecs fument comme des pompiers. et meurent d'un cancer du poumon. fulgurant. et l'herbe à nico je vous dis même pas à quoi elle leur sert. Ce ne sont pas des adeptes de la pureté figurez vous. Il la mélangent à leur produit d'exportation locale. pas de commerce international que de la villagisation.

un souvenir c'est triste aussi
je l'avais dit regarde ce que tu as perdu
car la mer qui monte te cherche aussi
et le terre qui tremble t'a déjà attendu

Messieurs, en tant que romancier, je suis dorénavant et je vous communique mes titres validés par des traités internationaux transnationaux et dénationaux:

le représentant du roi des rois sur terre
le prince de tanger en tant que cheikh de la zaouia de ouezzane
l'ambassadeur itinérant de la france tant que résident
le filou l'arabe le berbere le bambara le keita le mongol le turc le macédonien le grec le gaulois le dene le tout ce que vous voulez

Vive le roi
Vive moi
Allahu Akbar

Dorénavant pour vous repérez dans ce fatras qu'est mon roman internet, réunissez vous ici:

Relation d'un voyage en occident: http://rduvo.blogspot.com/

vous aurez régulièrement des derniers articles publiés ou de leur réactualisation.

amis lecteurs



amis lecteurs

je vous informe par la présence de la naissance de mon roman, relation d'un voyage en occident.

Tout ce que vous avez vu est faux, wa yabqa wajhu rabbika.

les différents sites que j'ai écrit sont les espaces d'expresion des personnages de mon roman. Pour l'instant, il n'y en pas beaucoup. Il y a hicham (un homonyme), jean, Aï.

Dans le lot gravitent beaucoup de noms. Ceux que H., J. ou Aï ont rencontré croisé aimé distrait oublié. je pense par exemple à la jolie icha venue de jérusalem pour rencontrer hicham. mais elle connait aussi jean santerre et se doute bien que Aï ça n'est pas elle. ça la rend même un peu triste. Et distante. alors que Aï n'existe pas. pas plus que h et j. Asmaa'un sammaytumuuhaa.

c'est le roman du siècle que j'écris. Je l'aurais appelé Roman Roi si ça n'avait pas déjà été pris par quelqu'un que j'aime bien et qui a des problèmes avec des imbéciles à fc. Alors j'ai du me contenter de relation d'un voyage en occident. un truc à la manière des lettres persannes mais en plus marocain. pas classique pour un sou. La Fontaine nous voilà.

alors c'est un peu compliqué à monter. J'ai été obligé d'interpeller les grands de ce monde pour faire une place à mes modestes personnages. Voire même pour certains de les menacer des flammes du paradis. l'enfer est à deux pas. plus froid qu'un abîme.

je ne m'excuserai pas. J'ai usé d'un droit auquel vous prétendes tous: le droit de libre expression. A moi vous ne ferez pas de procés politiques ou d'intention. ça ne passe pas. J'écris un roman et je revendique les droits de l'écrivain dés lors qu'il déclare que son oeuvre est une fiction et que toute ressemblance avec des personnages réels ou existants est purement accidentelle. Vous avez entendu? fortuite!

et nous allons danser
danser toyujours danser
et s'aimer comme hier
s'aimmer encore comme hier

vive le roman roi! sus à la réalité! à mort les vivants! fantômes prenez place! nous alons conquérir le monde! la relation d'un voyage en occident c'est notre tierra nullix. pas de drapeau anglais ici. mort aux teutons! les fiotes en enfer! les femmes aux fourneaux!

l'intelligence chez une femme de mon roman est une forme de perversité. sachez le. je me méfie plus de mes personnages féminins que d'iblis. le sentiment chez l'homme est un désaveu. je veux des vrais hommes dans ce roman. Des gars qui en ont deux. Lécheés pour compte prière de s'abstenir. aux chiottes.

je ne suis rien
je ne veux rien
je ne vaux rien
et je porte en moi tous les rêves du monde.

Au bar tabac de chez pessoa. Votre loi sur la cigarette ça m'en touche l'une sans m'en remuer l'autre. Chez moi tous les mecs fument comme des pompiers. et meurent d'un cancer du poumon. fulgurant. et l'herbe à nico je vous dis même pas à quoi elle leur sert. Ce ne sont pas des adeptes de la pureté figurez vous. Il la mélangent à leur produit d'exportation locale. pas de commerce international que de la villagisation.

un souvenir c'est triste aussi
je l'avais dit regarde ce que tu as perdu
car la mer qui monte te cherche aussi
et le terre qui tremble t'a déjà attendu

Messieurs, en tant que romancier, je suis dorénavant et je vous communique mes titres validés par des traités internationaux transnationaux et dénationaux:

le représentant du roi des rois sur terre
le prince de tanger en tant que cheikh de la zaouia de ouezzane
l'ambassadeur itinérant de la france tant que résident
le filou l'arabe le berbere le bambara le keita le mongol le turc le macédonien le grec le gaulois le dene le tout ce que vous voulez

Vive le roi
Vive moi
Allahu Akbar

Dorénavant pour vous repérez dans ce fatras qu'est mon roman internet, réunissez vous ici:

Relation d'un voyage en occident: http://rduvo.blogspot.com/

vous aurez régulièrement des derniers articles publiés ou de leur réactualisation.

mardi 16 janvier 2007

Maroc Telecom: que des mines antipersonnel d'investigation mais Rien que ça.

Bon les enfants. On va passer aux choses sérieuses maintenant. On va parler phynances. du gris du gris c'est ma bohème. Aujourd'hui c'est ma tiournée de Boulaouane. je suis déjà soul. alors qu'est ce que je peux vous apprendre de plus que je ne savais pas? ah si vous saviez? cinq litres de vodka par moins 15 degrés à cinq de la première à la dernière goutte en pleine steppe avec des yak et des chevaux pas loin.

que connaissez vous de la vie? dites moi donc? capables de faire 800 km à pied pour manger un peu de beurre et boire un peu de vodka? à cheval aussi? à cheval cheval et demi!

Vous êtyes des lâches messieurs et c'est la raison pour laquelle vous n'aimez que ce que l'argent peut acheter. Ce que dieu donne par contre, vous fuyez ça comme la peste.

Alors je vais vous en donner moi de l'argent. A partir de maintenant je me fais analyste financier. je vais décoder pour vous la finance internationale et de temps en temps vous passerez à la caisse de ma zaouia à ouezzane. Ils ont besoin d'argent pour les pauvres là bas.

Donc je recommande Maroc Telecom (MT). A mon avis la hausse actuelle c'est du tout l'univers m fois six exposant une chaussette trouée sur paris match. Un rêve de trader. un truc qui monte, monte, monte et monte et monte et monte et bingo, plus que les yeux pour pleurer.

Une histoire salétine à l'ancienne, façon débarquement en Cornouillalles et puis de butin à main tendue. Bien sûr l'idéal serait qu'il y ait un hassouni aux commandes. Il n'y a qu'eux qui comprennent quelque chose aux lois de la tempête. il faut savoir sentir le vent et jeter un voile pieux sur la détresse des petits porteurs avant que la culpabilité (quel detestable sentiment) ne pointe son nez. Sans autre témoin que Dieu qui ne réclame qu'un bonne intention, une zakat dérisoire (2,5%)et quelques sadaqat دافعة البلى (la cob ou la sec par ex.)

Mettez les comme le dit un ami à moi qui vent des figues de barbarie place du chateau d'eau à douar lahouna (il y en a un dans chaque ville du Maroc); mettez les dans la bouche du diable et faites en une hdya à Dieu. Il se chargera de rapatrier les capitaux et les interêts investis. mais n'en faites pas trop non plus. Il faut respecter la convention de Genève et n'envoyer à Guantanamo sur جبل العلام que les pauvres qui ont oublié que l'addition s'appelait appel de marge et se payait à la fin. Cash ou en dirham d'antant ou en luisa ou en sunni de blé. ou en jolies femmes.

Et puis il n'y a pas que Maroc Telecom. Il y a toutes les entreprises saines et honnêtes de ouad laou valley. de la fumée que de la fumée. Vous en allumez un à la fin de la soirée, il n'y voit plus que du feu et vous avez une canne pour la route jusqu'à salt al fajr.

Que du bon pas du commercial comme ils disent à Marseille.

pourquoi il n'y a qu'eux qui auraient le droit de vendre de l'immatériel? Et nos ânes, nos mules sur leurs sentiers de montagne, on ne va quand même pas les délocaliser dans les ande? leur demander de porter des logiciels et des anti-dépresseurs! les mettre au chaomâge!

A nos ânes à nos mules mes amis! n'oubliez pas que c'est à eux que vous devez la zaouia d'ouezzane! et sans droit de douane s'il vous plait. Un tien vaut mieux que deux car tu l'auras. on va quand même pas être les blaireaux de l'histoire. tous devant et nous derrière. des tulipes et de la skunk. il faut être comme la France vue par les yeux de Peter Mandelson "dur et inutilement défensif quand on se présente en position de force". Mettre assez de complications dans les négociations pour y introduire des stratégies manichéennes. c'est toujours mandelson qui parle.

Ecoutez le bordel c'est un anglais. un Vice. la lutte contre la corruption dixit Jean-michel Severino (directeur général de l'agence française de développement) c'est un moyen pas une fin. C'est clair ou pas les gars? vous voulez quoi au juste? que je tombe sous le coup de la loi pour que vous me compreniez? surtout ne vous amusez pas comme le dit Bradford delong à essayer de sauver la planète par l'impot. L'impôt c'est des taxes indues sur le trop perçu et dieu ne reconnait que la zakat. pas de patriotisme économique s'il vous plait, l'argent n'a pas d'odeur. un petit nationalisme marocain peut suffire surtout si Tanger se jumelle avec Gibraltar. Elle n'est d'ailleurs même pas obligée de se jumeler (évitez les mariages de raisons ils enfantent des handicapés qu'on appelle sur le rocher des singes), Il faut faire comme si.

N'oubliez pas que parmi les ouazzanis de Tanger il y a quelques fils d'Emily. invitez les à manger chez vous et écoutez les dilluer leur poison. ils sont experts en la matière; Emily a appris l'hygiène à leurs grands parents. Ils pissent sur leurs hôtes sans jamais se salir. Surtout leur femmes, un rêve au regard duquel Tazmamart est un paradis où l'on ne chante que la burda. la zaouia a fait l'effort de prendre une gouvernante anglaise messieurs, Sidi abdslam s'est sacrifié pour vous, priez pour lui. les entreprises d'aprés dominique de brisoult doivent servir les interêts de leurs pays là où elles se trouvent. a fortiori au Maroc n'est ce pas?

écoutez voilà ce que m'a dit un ouazzani qui a pris la peine d'épouser une hollandaise. Je vous préviens c'est un martyr de la cause féminine. "les puissantes fondations néerlandaises sont aujourd'hui l'objets d'attaques en régle au nom de leurs manoeuvres contraires au gouvernement d'entreprise". Mignon ça, n'est ce pas. Le gouvernement d'entreprise? c'est un gouvernement ça? dernière nouvelle! et au paradis de la démocratie et du consensus ils sont élus par qui au fait?

retenez le mot fondation. jettez le à la poubelle. remplacez le par Waqf. un habbous s'il vous plait. Et regardez si un truc comme ça ça peut être avalé par un fonds d'investissement. surtout si ça se cache derrière un trust lui même couvert par une holding. que des pilules empoisonnées mes enfants des mines antipersonnel d'investigation. Rien que ça.


Bibliographie:

-Les échos, lundi 15 janv. 2007

-Histoire du chanvre au Canada – 1800-1860 : Les Guerres de l'opium (http://www.blocpot.qc.ca/node/19)

-chine opium guerre: dépendances toxicomanies conduites addictives (http://209.85.129.104/search?q=cache:0jaHP1CeeiEJ:psydoc-fr.broca.inserm.fr/toxicomanies/toxicomanie/produits/opiaces/opium/opium.htm+chine+opium+guerre&hl=fr&ct=clnk&cd=100&client=opera)

-Macao: http://escaleenchine.free.fr/carnet_route/macao_visite.htm

-La dynastie Qing, mandchoue: http://209.85.129.104/search?q=cache:fMx4giaD8XIJ:www.netencyclo.com/fr/Histoire_de_la_Chine+chine+opium+guerre&hl=fr&ct=clnk&cd=95&client=opera

lundi 15 janvier 2007

téléphone juste avt l'italie mais aprés paris

Jean Santerre à alice levint
Autres options 07:56 (il y a 12 minutes)


ma chère alice.

Je t'ai eue tout à l'heure au téléphone. Tu as commencé par m'appeler. Puis tu as raccroché, vilainement d'ailleurs. Je t'ai donc rappelée. (n'y voit pas malice, chère alice) qu'au diable et à ses saints ne plaise, juste ce petit quant à soi de curiosité qui fait la joie d'un homme relativement saint d'esprit (quant au corps il a ses raisons...) lorsque accompagné de son expert comtable, l'homme de qui il se méfie le plus sur terre aprés le fisc, il sirote tranquillement un thé au jasmin que le bar du rutz a furieusement baptisé thé japonais (peut ^tre pace qu'en ce moment le yeb est à la hauuse) .
voir un bar du ritz déseperement vide, comme si hemingway n'était pas là, et pleurer devant tant d'opulance voilà le rêve, damoiselle, que votre rêve innocent, momentanément coup de fil, a brisé en vains morceaux.
d'éclat en coup d'éclat et de reverie en repos, vous me réveillâtes, brutalement, me faisant sombrer des bras de morphée dans les votres.
une erreur à l'insu de france telecom est pour moi, si vous me le permettez douce voix, une bénédiction. Quelque chose a quoi mon islam et mes autres folies soumises à l'éternel croient terriblement. Tiens imagine toi qu'elles appelent cela un destin! quelle idée n'est ce pas?
il faudrait être aussi fou pour le prétendre que pour le croire.
in the wonderland isn't it?
ô borges, les miroirs et les hommes sont haissables. Ne reproduisent-ils pas les hommes? que de vains reproches ne leurs faisons nous pas? cristal de sel, silice et ponçage à la pierre et l'eau.
Dis moi donc alice où n'en quel pays?
est Flora la belle romaine
et cette voix qui fut la tienne
de qul timbre tient-elle le débit?
j'eusse aimé errer plus longtemps dans les méandres de votre surprise et nourrir de vos hésitations mes indécisions mais il n'y eut nulle fausseté dans l'échange, de curiosité partagée, tendre de se découvrir innocente et jouissant de tenter un diable parfois avare d'aventures distrayantes; J4EUSSE AIM2 ALICE VOUS ENTENDRE PLUS LONGTEMPS OU AIMER LE DIRE OU VOUS VOIR DE SUITE. le destin cruel m'apprend que peut être dans quinze jours! cruel as tu du coeur? quinze jours? mais tu me demandes deux fois sept vies plus une? pourquoi tant de haine? ci git césar passionnanti te salutant. quinze jours d'italie de plus. les dagues de venise ne rendent pas plus gais que les lacets siciliens. l'italie qui a tout pris au monde, me permettra-t-elle de vous revoir? l'italie du sud, celle qui n'a ni coeur ni raison? ou l'italie des arts, au nord là où il pleut? et vous la lacheriez pour rentrer à Paris? revenir? vous perdre? déchoir? paris? une ville morte de lumière? et de peur?
vous lui sacrifiez une bibliothéque des médicis et un tableau de farnèse?
quel indigne bousc émissaire ferais je?

la vie est trop courte tendre mie pour attendre quinze jours en silence. Répondez moi je vous prie. peut être retrouverai je mes esprits?

Jusqu'à quand pascal vas tu abuser de notre patience? Haltout

Quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra ? quam diu etiam furor iste tuus nos eludet ? quem ad finem sese effrenata jactabit audacia? Nihilne te nocturnum praesidium Palati, nihil urbis vigiliae, nihil timor populi, nihil concursus bonorum omnium, nihil hic munitissimus habendi senatus locus, nihil horum ora voltusque moverunt ? Patere tua consilia non sentis, constrictam jam horum omnium scientia teneri conjurationem tuam non vides? Quid proxima, quid superiore nocte egeris, ubi fueris, quos convocaveris, quid consilii ceperis, quem nostrum ignorare arbitraris?



O tempora, o mores! Senatus haec intellegit. consul videt; hic tamen vivit. Vivit? immo vero etiam in senatum venit, fit publici consilii particeps, notat et designat oculis ad caedem unum quemque nostrum.



3 clés pour comprendre l’islam et nos compatriotes soi-disant bienveillants envers l’islam et les musulmans, depuis 1830





Mohamed Pascal Hilout


A M. Frédéric Lenoir, directeur de la rédaction, Le Monde des Religions qui n'a d'yeux que pour les rémouleurs épistémo-gréco-latino-soporiphiques (Arkoun & Compagnie) qui affutent des outils sans jamais opérer le malade, c'est à dire l'islam classique = Coran+Mahomet
A quelques responsables de la presse française
Aux présidents du CFCM et des CRCM, conservateurs de l'islam classique en France
Aux chercheurs intéressés par l'islam
Aux sympathisants du nouvel islam en France


Monsieur Lenoir,
Mesdames et Messieurs de la presse française,

Je viens de recevoir le dernier numéro de votre revue « Le Monde des Religions » accompagné d’une annonce du hors-série consacré à l’islam : "20 clés pour comprendre l'islam".

Un des thèmes que vous y traitez est « Peut-on réformer l’islam ?». Je crois qu’à cette question, je réponds publiquement et sans détours depuis au moins trois ans, mais aussi sans que la presse française ne daigne m’accorder une voix au chapitre.

Oui l’islam a, en France et en Europe, une chance unique d'évoluer. Encore faut-il que ses enfants, comme moi, prennent cette chance au sérieux et que nos concitoyens, comme vous, prennent leurs responsabilités et ne nous servent pas les mêmes litanies et poncifs à longueur d'années.

Je me restreins ici au rappel de trois propositions concrètes que j’ai faites au CFCM et aux CRCM. J'espère qu'elles trouveront quelque écho auprès de vos rédactions. Aidez-nous s'il vous plait -nous, vos concitoyens musulmans- à changer d'époque, de référentiel et de discours.



Une révolution symbolique est à portée de main, sans moratoire ni atermoiement

« La dignité humaine est sacrée ; pas la religion », c’est le crédo essentiel auquel toute musulmane et tout musulman doivent souscrire avant d’espérer entrer dans le nouveau monde et le concert de ses nations.

Pour ne pas rester au niveau de la profession de foi et de ses slogans, il faut passer à l’acte symbolique qui est beaucoup plus fort que les révolutions sanguinaires. C’est dans ce sens que j’ai officiellement fait des propositions concrètes aux responsables du Conseil Français du Culte Musulman et des Conseils Régionaux du Culte musulman (CFCM et CRCM) :
Effectuons des prières mixtes en gardant la tête haute, les yeux tournés vers le ciel. Ainsi, nous prierons côte à côte avec nos femmes, filles et garçons. Il nous suffit donc de ne plus inscrire la soumission complète dans le corps, l’espace et le temps pour regagner un peu de dignité. Je crois qu’un simple changement de posture peut radicalement changer notre vie.
Adoptons les langues vernaculaires (français, flamand, allemand, turc, ourdou,…) de bout en bout dans notre liturgie. Ceci est à même d’enraciner nos enfants dans l’espace-temps où ils naissent et non pas à la Mecque et à Médine, au temps où l’arabe classique du coran était encore langue courante.
Choisissons d’être enterrés en rang avec nos voisins et concitoyens du cimetière communal. « Réintégrons les morts pour intégrer les vivants !», voilà le leitmotiv qui devrait guider notre acte symbolique enracinant nos morts dans cette belle terre. « Peu importe où vous tournez votre face, vous serez face à Dieu » nous dit le coran. Nous pouvons donc éviter les carrés à part ou à l’écart et les ghettos de l’auto-exclusion que nos grands frères-et-sœurs juifs n’ont pas su ou pas pu éviter.


C’est de cette façon concrète que nous pourrons signifier à nos générations futures, à nos concitoyens et à nos coreligionnaires d’Afrique et d’Asie que nous avons changé d’époque et de référentiel. Le reste n'est qu'élucubration politico-intellectuelle qui ne produit rien de pratique en matière de religion.


Avec tous mes respects
Mohamed Pascal Hilout
Initiateur du nouvel islam en France
Site : http://nouvel-islam.org

dimanche 14 janvier 2007

Le projet lanri (L.A.N.R.I.)


le projet lanri (L.A.N.R.I.) est un projet à visée socioéducative qui s'adresse aux élites musulmannes islamiques.

Quelle synthése de la science contemporaine allons nous proposer à nos enfants pour Qu'ils puissent comprendre le monde dans lequel nous vivrons demain?

Quelle direction allons nous donner aux enfants pour qu'ils ne tombent pas dans les Pièges du monde contemporain quelque soit leur âge?

Comment les préparer à demain et à toutes les catastrophes que les scientifiques occidentaux ont annoncé?

Nous voulons faire une revue qui à l'instar de celles du début de ce siècle, en égypte et au liban et en syrie et en Irak et en tunisie et en algérie et au maroc et partout ailleurs dans le monde, essaye véritablement d'éclairer le lecteur musulman sur ce qui arrive dans le monde scientifique avec des mots qu'il peut comprendre.

Cette revue doit être elle aussi, principalement pour des raisons de coûts et de diffusion, sur l'internet francophone et installée dans la capitale culturelle du monde, c'est à dire Paris.

Et le premier numéro portera sur la traduction.