lundi 15 janvier 2007

Jusqu'à quand pascal vas tu abuser de notre patience? Haltout

Quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra ? quam diu etiam furor iste tuus nos eludet ? quem ad finem sese effrenata jactabit audacia? Nihilne te nocturnum praesidium Palati, nihil urbis vigiliae, nihil timor populi, nihil concursus bonorum omnium, nihil hic munitissimus habendi senatus locus, nihil horum ora voltusque moverunt ? Patere tua consilia non sentis, constrictam jam horum omnium scientia teneri conjurationem tuam non vides? Quid proxima, quid superiore nocte egeris, ubi fueris, quos convocaveris, quid consilii ceperis, quem nostrum ignorare arbitraris?



O tempora, o mores! Senatus haec intellegit. consul videt; hic tamen vivit. Vivit? immo vero etiam in senatum venit, fit publici consilii particeps, notat et designat oculis ad caedem unum quemque nostrum.



3 clés pour comprendre l’islam et nos compatriotes soi-disant bienveillants envers l’islam et les musulmans, depuis 1830





Mohamed Pascal Hilout


A M. Frédéric Lenoir, directeur de la rédaction, Le Monde des Religions qui n'a d'yeux que pour les rémouleurs épistémo-gréco-latino-soporiphiques (Arkoun & Compagnie) qui affutent des outils sans jamais opérer le malade, c'est à dire l'islam classique = Coran+Mahomet
A quelques responsables de la presse française
Aux présidents du CFCM et des CRCM, conservateurs de l'islam classique en France
Aux chercheurs intéressés par l'islam
Aux sympathisants du nouvel islam en France


Monsieur Lenoir,
Mesdames et Messieurs de la presse française,

Je viens de recevoir le dernier numéro de votre revue « Le Monde des Religions » accompagné d’une annonce du hors-série consacré à l’islam : "20 clés pour comprendre l'islam".

Un des thèmes que vous y traitez est « Peut-on réformer l’islam ?». Je crois qu’à cette question, je réponds publiquement et sans détours depuis au moins trois ans, mais aussi sans que la presse française ne daigne m’accorder une voix au chapitre.

Oui l’islam a, en France et en Europe, une chance unique d'évoluer. Encore faut-il que ses enfants, comme moi, prennent cette chance au sérieux et que nos concitoyens, comme vous, prennent leurs responsabilités et ne nous servent pas les mêmes litanies et poncifs à longueur d'années.

Je me restreins ici au rappel de trois propositions concrètes que j’ai faites au CFCM et aux CRCM. J'espère qu'elles trouveront quelque écho auprès de vos rédactions. Aidez-nous s'il vous plait -nous, vos concitoyens musulmans- à changer d'époque, de référentiel et de discours.



Une révolution symbolique est à portée de main, sans moratoire ni atermoiement

« La dignité humaine est sacrée ; pas la religion », c’est le crédo essentiel auquel toute musulmane et tout musulman doivent souscrire avant d’espérer entrer dans le nouveau monde et le concert de ses nations.

Pour ne pas rester au niveau de la profession de foi et de ses slogans, il faut passer à l’acte symbolique qui est beaucoup plus fort que les révolutions sanguinaires. C’est dans ce sens que j’ai officiellement fait des propositions concrètes aux responsables du Conseil Français du Culte Musulman et des Conseils Régionaux du Culte musulman (CFCM et CRCM) :
Effectuons des prières mixtes en gardant la tête haute, les yeux tournés vers le ciel. Ainsi, nous prierons côte à côte avec nos femmes, filles et garçons. Il nous suffit donc de ne plus inscrire la soumission complète dans le corps, l’espace et le temps pour regagner un peu de dignité. Je crois qu’un simple changement de posture peut radicalement changer notre vie.
Adoptons les langues vernaculaires (français, flamand, allemand, turc, ourdou,…) de bout en bout dans notre liturgie. Ceci est à même d’enraciner nos enfants dans l’espace-temps où ils naissent et non pas à la Mecque et à Médine, au temps où l’arabe classique du coran était encore langue courante.
Choisissons d’être enterrés en rang avec nos voisins et concitoyens du cimetière communal. « Réintégrons les morts pour intégrer les vivants !», voilà le leitmotiv qui devrait guider notre acte symbolique enracinant nos morts dans cette belle terre. « Peu importe où vous tournez votre face, vous serez face à Dieu » nous dit le coran. Nous pouvons donc éviter les carrés à part ou à l’écart et les ghettos de l’auto-exclusion que nos grands frères-et-sœurs juifs n’ont pas su ou pas pu éviter.


C’est de cette façon concrète que nous pourrons signifier à nos générations futures, à nos concitoyens et à nos coreligionnaires d’Afrique et d’Asie que nous avons changé d’époque et de référentiel. Le reste n'est qu'élucubration politico-intellectuelle qui ne produit rien de pratique en matière de religion.


Avec tous mes respects
Mohamed Pascal Hilout
Initiateur du nouvel islam en France
Site : http://nouvel-islam.org

5 commentaires:

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