non toujours pas.
Un de ces quatres tu pourrais m'inviter à boire un thé.
Godelier m'a donné son mail et je vais l'interviewer.
Aprés tout, avec godelier je me méfie un peu
il a l'air un peu plus roublard que descola.
C'est un gars de la vieille école et un peu fasho (le mot est fort) sur les bords, quoique pas plus que la moyenne et un rien mysogine.
je ne sais pas par quel bout le prendre, et il a dit tellement de conneries sur l'islam durant son cours que j'ai été obligé de sortir mon coran pour le rappeler à l'ordre. c'est à croire qu'il avait prévu de me provoquer.
Un max>.
il ne me donnait même pas la parole alors que j'étais sur le point d'étouffer de rage.
Pour un peu j'aurais mis une ceinture de bombe et je lui aurai sauté dessus: rien que pour ne plus l'entendre!
j'ai passé deux heures dans son cours j'ai trouvé le moyen de m'endormir entre ses questions et mes réponses.
Je lui ai carrément mis sur la table tous les mystiques que je connaissais et il y en a un paquet jusqu'en inde.
alors il ne savait plus où se mettre.
je lui ai sorti massigon jacques berque et tutti quanti. Des gars qui étaient ses maîtres quand il a étudié, des sérieux qui faisaient les choses sobrement. en plusieurs milliers de pages.
Il a laissé ses étudiants piailler
j'en suis pas revenu, il le prennent pour une réincarnation
du savoir de leurs enfants.
Ils l'ont défendu bec et ongle jusqu'à me demander de me taire.
brutalement.
une stupide italienne ou roumaine qui avait payé un ticket de ReR (sic) pour assister avant d'oublier son venerable cours.
puf!
je n'ai jamais vécu une telle humiliation.
je me serai cru dans un dojo japonais. ils m'ont emp^éché de parler à leur maître. à coup de lattes et de sourires confus.
Bigre, c'est ça l'EHESS?
une bande d'ingénieurs qui s'encanaillent dans la culture des autres?
Un peu de ganja par là un peu de peyotl du shit pour la route de la mescaline pour sniffer et du lsd quand on ne trouve plus rien de tout ça.
Ce sont des fous furieux.
Deux petits minets a mes côtés ont tellement regretté que je sois à côté d'eux et face à godelier (4 metres) qu'ils n'osaient même plus me refuser un stylo. La fille j'aurais du lui demander sa main et j'aurais une cinquième épouse à l'heure actuelle. une de plus que le minimum légal. elle avait d'ailleurs une gueule de minimum légal. pas un cheveu de trop. quant à la barbichette de son compagnon c'est parce qu'il se prend pour lecontes de lisle.
T'aurais vu ça. Il y avait d'ailleurs dans la sale une gueule d'énarque version concours interne à pisser de rire.
je croyais que des gueules comme ça ça n'existait que dans les centres culturels français à l'étrangers! (dites les frenchies n'oubliez pas que j'écris en français alors ne m'en veuillez pas trop, si je vous dis des choses que les hypocrites ne racontent qu'en arabe) et bien non. un diplomate carte orange comme ils les appellent au quai d'orsay.
un type qui fait neuilly passy et parfois un coup de tampon quand il a le temps. madre deux! bordel de ses deux!
il sortait d'un film de pierre richard ou quoi? ou alors c'est moi qui me prenait pour mastroïani? tiens toi bien, il s'est carrément levé pour s'éloigner de moi. et s'installer à côté de cette gonzesse qui pour le défendre m'a enterré vif en public et pendu avec. Pour le cas où je vivrais encore. aprés je ne sais plus.
C'était tellement du godelier (une idée interessante; 60 minutes de phrases creuses pour la faire rentrer dans la tête des cons) que je me suis endormi et qu'ils m'en ont fait la remarque à la fin du cours. Comme s'ils n'avaient pas fait tout leur possible pour m'anesthésier dans la première partie du spectacle.
Donc je n'ai rien retenu mais absolument rien de ce qu'il n'a pas dit.
Parce que ce type c'est un magicien il les embobine à longueur d'années et ils seraient prêts à payer pour l'écouter un peu. (je crois que je vais proposer à Godelier une formation en marketing) ce gars là il sait vraiment pas se vendre. il va leur passer un peu d'anthropologie ils la structuraliseront un peu et ça deviendra un joli slogan.
Aprés
quand ils ont un être humain à côté d'eux
ils ont oublié à quel page c'était écrit.
déjà c'est une manière vraiment stupide d'apprendre le coran.
alors la bible godelier, ils ont interêt à travailler leur
sens mnémotechnique.
ils risquent d'avoir à la réciter longtemps avant qu'il ne leur donne un poste au cnrs;
il fait les choses à l'enseigne lui
apprenti apprenti
compagnon compagnon
aprenti compagnon
parfois apprenti à tout moment
et un jour rien du tout
si on lui a déplu.
C'est un ours. sans plus. Il en fait qu'à sa tête et n'écoute que lui même. Je ne
comprends pas pourquoi ils ne l'ont pas mis dans un hopital psychiatrique plus tôt
Avec un type comme ça tu ne peux pas citer un quidam innocemment.
Il a une opinion sur tout.
Je comprends pas pourquoi il a pas fait l'Ena. Il aurait été un bon administrateur civil dans la coloniale s'il ne l'est pas encore.
je me demande vraiment qui il connait ce gars là. il parait que c'est lui qui était choisi pour conseiller sur les arts primitifs. une grosse affaire de sous quand on voit comment le 6éme s'est mis à parler petit négre depuis cette époque.
Mais tu te rends compte?
ces gars il payent des fortunes pour des bibelots que le dernier artisan marocain pourrait reproduire avec une tronçonneuse.
ils ne sont pas malades, dis moi?
En fin bref, c'est un bon gars godelier.
Il m'a même parlé de sa sciatique.
Comme s'il m'avait soupçonné d'être un marabout lui aussi.
Mais un marabout des montagnes du rif Monsiur l'acadélicien,
un marabout avec des chaussettes,
une paire de babouche jaune
et un del pour me protéger du froid.
Bisous ;-)
c'est sérieux l'invitation à un thé avec ton mari? j'invite une copine?
P.S.
Oh les gars, j'ai l'air de rire, mais c'est du sérieux ce type. Alors aboulez le fric si vous voulez de la com.
Pour pas vous prendre la tête, voilà ce que pensent les gens intelligents, Le Monde de manière générale, de Godelier. Les meilleurs d'entre eux sont d'ailleurs ces meilleurs éléves comme vous avez du le noter à la vitesse à laquelle ils changent de vestes chaque fois que le vent à l'air de se lever. ils en disent beaucoup de bien (Godelier c'est un mazdéin de souche peut être) et plus il l'écoutent plus ça ronronne.
Amusez vous avec ça, bientôt ce site il sera payant. Pour y accéder il faudra paypaler. ou alors demander à France Telecom de dériver une ligne. Ils savent encore faire ça quand même, mais les virtualités de la frivolité? et un peu de cuivre Monsiur le comte, des victuailles? pourquoi faire? c'est la valse des bouleurs tout ça peuchéres. on va rêver ensemble du monde de demain et vous allez danser à la diable avec moi. Je ne m'arrêtte jamais quand je commence.
je vais vous promener à travers la France, je vais vous en faire tous les recoins et avec ça je vais leur montrer s'ils peuvent comparer les mille et un nuit par une nuit d'hiver un voyageur à un miroir qui revient au travers d'une jalousie dans la gueule d'un maroquinier.
-----------------------------
Maurice Godelier est anthropologue (EHESS)
Parcours
- Ecole normale supérieure de Saint-Cloud
- Agrégé de philosophie
- Chef de travaux à l'EHESS auprès de Fernand Braudel puis maître-assistant de Claude Levi-Strauss
- 1975 : nommé directeur d'études de l'EHESS
- De 1982 à 1986 : directeur scientifique au CNRS, responsable du département des sciences de l'homme et de la société
Spécialités
Anthropologue de réputation internationale, Maurice Godelier est un spécialiste des sociétés d'Océanie. Outre ses recherches sur l'Océanie, illustrées par de nombreuses publications et la production de films, Maurice Godelier a exploré plusieurs domaines essentiels, la part idéelle des rapports sociaux, la distinction entre l'imaginaire et le symbolique et récemment la distinction entre choses que l'on donne, choses que l'on vend, choses que l'on ne peut ni vendre ni donner. Ses dernières recherches ont porté sur l'inceste et les systèmes de parenté et l'ont conduit à remettre en question de nombreuses certitudes anthropologiques et sociales.
Titre
Maurice Godelier est officier de la Légion d'honneur. Il est lauréat du prix de l'Académie française (1982) et du Prix international Alexander von Humboldt en sciences sociales (1990).
Bibliographie
La Production des grands hommes. Pouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée, éditions Fayard (1982). Prix de l'Académie française.
L'Idéel et le matériel, éditions Fayard (1984)
L'Enigme du don, éditions Fayard (1996)
La Production du corps. Approches anthropologiques et historiques et le corps humain, supplicié, possédé, cannibalisé. Textes rassemblés et édités par Maurice Godelier et Michel Panoff, Amsterdam, Archives contemporaines (1998)
samedi 13 janvier 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire